top of page
Capture d’écran 2023-01-20 à 12.47.52.png

Colin Castell est un  Artiste Peintre français avec une vraie démarche artistique

Quand on me demande de fournir des explications concernant ma démarche ou le pourquoi de ma peinture, force est de constater alors que mon travail n'arrive pas encore à s'expliquer, n'atteint pas encore ce degré de maîtrise qui lui permettrait d'être directement lisible sans aucune espèce de justification ou je ne sais quel compte-rendu.

 

S'il fallait une explication dans ce discours pictural vague et peu clair, une explication au pourquoi ou tout simplement, à ces images, je vous en livrerais une parmi toutes celles que vous trouveriez vous-même, j'en suis convaincu. pourquoi la peinture ? Pourquoi le portrait ?

 

C'est vrai finalement, peindre ce n'est que fixer sur un support de couche de matière ("en un certain ordre assemblé, il est vrai" Maurice Denis) comme un défi technique contre le temps. Ah cette technique décidément on ne peut s'en passer ! Elle pourrait bien être une raison de la peinture. Un besoin de contact avec la matière ? "Peindre pour apprendre à peindre"?

 

Ne s'agit-il que d'expérience (de chimie ou de physique)? Cela voudrait dire que la peinture dans qu'elle représente n'est qu'un prétexte de "scientifique" ? Pourquoi alors la peinture suscite-t-elle autant d'interrogations ? (Qu'est-ce que je montre?). Quelle incroyable capacité qu'à l'être humain à se projeter dans ce qu'il voit. Un peu comme dans un miroir ou se reflètent les choses, le monde, Narcisse. La fascination qu'exerce la peinture sur les gens qui y sont sensibles est-elle la même que la fascination qu'exerce l'image de soi se reflétant dans l'eau  ou le miroir? Un sentiment de beauté et ou de dégoût.

 

C'est peut-être pour ça que je fais des images, pour que le spectateur se reconnaisse dedans. Comme pour lui dire regarde, je suis comme toi ? En l'occurrence mes sujets de prédilection sont le portrait et la représentation du corps. Quoi de plus proche du spectateur qui, puisqu'il est comme moi ou moi comme lui, possède un corps et un visage. Mais qu'est ce qu'il serait possible de faire à partir de ça, tous ces corps, tous ces visages ? Une démarche alors ? C'est quoi ma démarche ? Un sens à ce que je fais ? Le pourquoi du comment ? Comment donner une explication à cet humanisme-là dont la tendance est de se poser l'éternelle question des origines ? Comment c'est fait, comment ça marche ?

 

Je suis tout aussi démuni que vous face à une peinture. Face au monde, et l'émerveillement qu'il procure. D"muni et tout aussi surpris d'être peintre comme d'autres sont ce qu'ils sont. Pourtant j'ai choisi de devenir peintre, de tout miser sur le plaisir de peindre et cet état d'oubli pendant l'acte de peindre. La voilà ma démarche : trouver ma démarche à travers des pratiques picturales variées...

contact@caylus-arts.fr
www.caylus-arts.fr

 

bottom of page